Commémorations, festivals, événements sportifs et autres rendez-vous rythment l’année en Tanzanie. Des moments à ne pas manquer pendant un voyage pour y ajouter une note d’authenticité et s’immerger dans cette culture hors du commun.
L’Indépendance
Le pays fête son indépendance chaque année, le 9 décembre. En effet, le Royaume-Uni a accordé sa « liberté » au pays en 1961.
Le Jour de l’Union
C’est en 1964, plus précisément le 26 avril, que l’union entre le Tanganyka et Zanzibar a donné naissance à la Tanzanie (contraction des deux noms). Chaque année, cette date est commémorée sur le continent et dans les îles.
Festival des Pays du Dhow à Zanzibar
Le dhow est une embarcation utilisée dans l’océan Indien et en mer Rouge. Elle est devenue au fil du temps l’un des symboles de la culture swahilie. Le festival des Pays du Dhow à Zanzibar met à l’honneur cette embarcation en organisant des courses, des danses locales, des concerts et des expositions autour de ce moyen de transport unique. Le festival est organisé au mois de juillet.
© Fotolia – Daniel Meunier – Zanzibar
Festival des Arts de Bagamoyo
Faisant face à l’île de Zanzibar, la petite ville de Bagamoyo (qui ne compte que 35 000 habitants) abrite l’école nationale des Beaux-Arts. En octobre, le festival des Arts de Bagamoyo, qui propose des spectacles de musique et de danse, des conférences et des expositions, attire les amateurs d’art du pays ainsi que de nombreux étrangers curieux.
Aïd al fitr
L’Aïd correspond à la fin du Ramadan. Cette fête religieuse a donc lieu à des dates variables chaque année. Danses, musique, banquets… la fête bat son plein, notamment à Zanzibar où la communauté musulmane est très importante.
Diwali
La Tanzanie étant un pays multiethnique, différentes communautés se côtoient et perpétuent leurs traditions. En octobre, une immense parade à la lanterne est célébrée par la population hindoue de Dar es Salaam ; un événement à ne pas manquer.
Découvrez une sélection de voyages en Tanzanie qui vous permettront de vivre une expérience unique en Afrique de l’Est…
Le marathon du Kilimandjaro
Généralement prévu au mois de mars, le marathon du Kilimandjaro est l’un des événements sportifs les plus importants d’Afrique. Bien que la course ne permette pas de monter au sommet de ce volcan mythique, les sportifs doivent tout de même parcourir plus de 42 kilomètres sur 600 mètres de dénivelé.
L’ultra-trail du Kilimandjaro
L’ultra-trail du Kilimandjaro, plus connu sous le nom de Kilimandjaro Stage Run, est réservé aux sportifs de haut niveau puisqu’il impose de courir environ 260 kilomètres en 8 jours. Cet évènement bénéficie à la population locale et n’a aucun impact négatif sur l’environnement.
© Fotolia – meny.arigur – Kilimandjaro, Tanzanie
La Tanzacat
Avis aux amateurs de voile : la Tanzacat, qui se déroule en septembre-octobre, propose une dizaine de courses (régates) en catamaran. La dernière course du festival permet notamment de rejoindre Zanzibar.
Combats de taureaux
Des combats de taureaux sont organisés à Pemba, au mois de janvier. Héritée du Portugal, cette fête surprenante mêle culture européenne et ambiance africaine.
Courses de chèvres
Organisées à Dar es Salaam au mois de mai, les courses de chèvres attirent les foules qui se pressent autour de « jokeys » très impliqués. Ambiance familiale et conviviale garantie.
© Flickr – nickfraser – Dar Es Salaam, Tanzanie
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Tanzanie !